Upcycling

L’upcycling ou surcyclage désigne la récupération de matériaux ou objets jugés obsolètes pour les transformer en pièces de bien meilleure qualité. On parle alors de « recyclage par le haut ». Ce concept s’inscrit dans le développement durable par la réutilisation des matières.

Si le terme est né de l’ingénieur allemand Reiner Plitz en 1994, cette façon de recycler a en fait toujours existé, notamment dans les pays en voie de développement où, faute de moyens et de traitement efficace des déchets, les populations ont eu recours à un recyclage utile, économique et d’une certaine façon écologique.

Double Mix

Sous-plat Double Mix en bois de fraké et chaîne de vélo.

Les pays occidentaux, en quête d’une diminution significative de leur impact sur l’environnement, souhaitent consommer mieux sans faire d’impasse sur la qualité. Chez Naaka, nous pensons que l’upcycling est la solution adaptée à ce besoin. C’est pourquoi nous désirons offrir une opportunité de développement aux créateurs africains que nous avons rencontrés, qui font de l’upcycling un art de vivre.

Les designers de Naaka apportent une forte plus-value à leurs créations en alliant la récupération à l’utilisation de bois local et de cuirs de qualité, avec un savoir-faire exceptionnel.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

Chimiste, philosophe et économiste français

Exemple d’upcycling. Fauteuils Wheeling en pneus de mobylette récupérés et cuir de vachette.

Wheeling

Fabrication artisanale

Petites séries ou modèles uniques

Commerce responsable

En savoir plus

Livraison offerte

Dès 50€ d'achat en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Authentification 3D Secure

Pin It on Pinterest